TP Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL)
Niveau 5/Bac +2La formation
Ce Titre Professionnel met l’accent sur le pilotage de tout ou partie des activités logistiques d’un site et aborde les différents leviers de développement de celles-ci.
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
875 (rythme intensif avec expérience professionnelle exigée) à 1 064 heures + périodes de formation en entreprise (P.F.E.).
- Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (Bac), ou justifiant d’un suivi de formation de niveau IV (Bac).
- Concepts et environnement logistique
- Piloter les activités du site logistique : techniques statistiques et prévisionnelles, cahier des charges logistique, tenue des stocks, entreposages, planification et organisation des opérations logistiques, transport routier de marchandises, suivi budgétaire, réglementation sociale, management, hygiène et sécurité, diagnostic, tableaux de bord, langue vivante.
- Élaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais : gestion des stocks, implantation logistique, planification de projet, gestion de production, analyse d’un cahier des charges, détermination d’un coût de revient d’une prestation logistique, langue vivante, démarche qualité, prévention des risques, communication.
- Techniques de Recherche d’Emploi (TRE).
- Techniques informatiques.
- Titre Professionnel de Technicien-ne Supérieur-e en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL).
- Pour le TSMEL en 1 036 heures : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) des chariots de catégories 1-3-5 conformément à la recommandation CNAMTS R.389, si résultat positif et selon les centres de formation.
Si échec au Titre, possibilité de délivrance de CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) suite à la délibération du jury.