Agent-e de transit

Pour expédier des marchandises à travers le monde et s'assurer qu'elles arrivent à bon port sans aucun souci, on les place sous le contrôle d'un-e agent-e de transit.

Ma vie professionnelle, c’est l’aventure dont j’ai toujours rêvée : air, mer, route, je voyage tous les jours au travers de mon activité…

Témoignage de Philippe A., agent de transit

Près de

8 000

personnes ont été recrutées en un an par les entreprises de transport de marchandises pour travailler à l’exploitation.

Le métier

  • L'agent-e de transit réalise des opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement...) ou commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,...) pour le compte de clients, selon la réglementation et dans un objectif de qualité (coût, délais, sécurité...).
  • Il-elle les informe et les conseille sur les formalités de circulation internationale des marchandises (dispositions légales, taxes, garanties...)
  • L'agent-e de transit établit et contrôle les documents liés (facture douanière, Déclaration Administrative Unique , lettre de crédit...).
  • Il-elle collecte également les documents d'expédition de la marchandise et constitue le dossier de la prestation (transit, douane...).
  • Enfin, il-elle suit l'acheminement des marchandises, informe les clients sur le déroulement et leur propose des solutions en cas de litiges.

Environnement de travail

  • L'agent-e de transit exerce son activité dans les entreprises dotées d'un service import-export, pour les compagnies de transport aérien ou maritime, ou encore dans les entreprises commerciales ou industrielles.
  • Il-elle évolue principalement dans une zone géographique proche des ports maritimes, aéroports ou zones industrielles.
  • Il-elle peut également travailler dans une entreprise organisatrice de transports internationaux où il-elle proposera ses services à différentes entreprises qui souhaitent expédier ou importer des marchandises à l'international.

Qualités requises

  • Faire preuve d'une grande diplomatie
  • Posséder un sens aigu du contact
  • Etre assez disponible et flexible au niveau des horaires de travail pour l'international
  • Savoir rechercher et analyser des ressources documentaires 
  • Faire preuve de soin et d'autonomie

Evolutions

Vente AchatsVente Achats

Commercial-e Transport-Logistique

Le-la commercial-e Transport et Logistique est un homme ou une femme de terrain. Il-elle visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé.

  • Chef de service transit (Routier, Maritime, Aérien)
  • Customer Service 
  • Responsable département douane

Autres métiers

Exploitation TransportExploitation Transport

Technicien-ne d’exploitation transport

Les technicien-ne-s d'exploitation sont les pilotes et maîtres-d'œuvre des opérations de transport.

Exploitation TransportExploitation Transport

Agent-e maritime

L’agent-e maritime ne doit pas forcément avoir le pied marin mais le sens de l'organisation est indispensable pour assurer l'expédition et l'arrivage des marchandises.

Exploitation TransportExploitation Transport

Affréteur-euse

L’affréteur-euse est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il va veiller à trouver le meilleur moyen de transport, que ce soit au niveau du prix, du temps et du trajet.

Exploitation TransportExploitation Transport

Déclarant-e en douane

Dans le cadre de transports internationaux, le-la déclarant-e en douane veille à ce que toutes les procédures douanières soient respectées.

Vente AchatsVente Achats

Commercial-e Transport-Logistique

Le-la commercial-e Transport et Logistique est un homme ou une femme de terrain. Il-elle visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée