Cariste (H/F)
Le-la cariste est partout. Avec son engin de levage, il-elle a l'importante responsabilité de faire place nette. Chargements, déchargements, stockage, préparation de commandes, il-elle est dans tous les coups.

Je recherchais du mouvement et de la polyvalence, je me suis alors formée à la conduite de chariots élévateurs.
L’économie française compte près de
150 000
caristes et conducteur-rice-s de chariots élévateurs. C’est un emploi très transversal puisqu’on le retrouve aussi bien dans des entreprises de transport de marchandises que dans des entreprises industrielles ou commerciales.
Le métier
- Le-la cariste intervient sur toute la chaîne logistique, de la réception à l’expédition en passant par le stockage et la préparation de commandes.
- Il-elle charge et décharge les camions au moyen d’un chariot élévateur de manutention de catégories 1 ou 3.
- Il-elle stocke les marchandises sur des palletiers (Caces catégorie 3 et 5) et les met à disposition d'autres utilisateurs (préparateurs de commandes, autres caristes...).
- Il-elle approvisionne les chaînes de fabrication en industrie.
- Ce métier doit s'exercer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, des procédures qualité et des impératifs de délais.
- Outre le contrôle de l’état des marchandises et des espaces alloués, il-elle informe les anomalies constatées (pannes, avaries, risques divers, produits en rupture…) et peut être amené-e à maintenir le matériel en fonctionnement et veiller à l’état de sa zone de travail.
Environnement de travail
- Le-la cariste est un maillon de la productivité dans la chaîne de fabrication ou de distribution.
- Il-elle exerce son activité au sein d’entrepôts, de plateformes logistiques, de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production, d’entreprises de grande distribution.
- Sous la responsabilité d’un-une chef-fe d’équipe, le-la cariste exerce son activité de manière autonome sur une zone d'évolution souvent délimitée. ll-elle peut être soumis-e à des niveaux sonores importants, des vibrations et à des poussières ou des températures négatives.
- L'amplitude quotidienne de travail est souvent adaptée à l'activité du moment, au rythme des flux d'entrées et de sorties des marchandises et des matières premières. Le travail peut s'effectuer de jour comme de nuit selon le domaine d'activité de l'entreprise.
Qualités requises
- Faire preuve d’habileté, de précision et de pondération.
- Avoir conscience de la valeur de la marchandise et la respecter
- Être rigoureux-se, organisé-e, réactif-ve et savoir gérer les aléas.
- Être apte médicalement à la conduite d'engin autoporté (visite médicale obligatoire).
Evolutions
- Egalement chef-fe d’équipe logistique
Comment y accéder ?
Autres métiers
Besoin d'un conseil ?
Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?
Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir
Simple, pratique, géolocalisée