La conductrice livreuse exerce son activité pour des entreprises de transport pour compte d'autrui ou pour compte propre, des entreprises industrielles ou commerciales de toutes tailles, pour un prestataire spécialisé dans le transport, ou est rattachée au service expédition d'une entreprise. Son activité varie selon la nature de la marchandise transportée (produits pharmaceutiques, colis express, sous température dirigée...) et la zone de livraison (régionale à internationale). Elle passe le plus clair de son temps au volant de son véhicule, à sillonner des routes plus ou moins urbaines selon la région dans laquelle elle travaille.
La conductrice livreuse peut exercer le métier en conciliant travail et vie de famille en rentrant tous les soirs mais elle peut être amenée à travailler de jour comme de nuit, les jours fériés et le samedi.
Ce métier s'exerce de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement permanent (informatique embarquée, système de géolocalisation par satellite…). En la matière, la démocratisation des GPS embarqués dans les véhicules utilitaires a facilité l'approche du métier à la conductrice livreuse qui n'a plus besoin de consulter des plans en papier pour se repérer.
La conductrice livreuse spécialisée dans les missions interentreprises (livraisons de professionnels à professionnels) effectue le plus souvent la même tournée et sait donc s'orienter sans hésitation, mais aussi anticiper ses éventuels retards. En revanche, les livraisons aux particuliers sont plus aléatoires et demandent de trouver une nouvelle adresse à chaque fois.
A la différence du conducteur routier, la conductrice livreuse se déplace dans un secteur défini et relativement restreint, mais qui peut tout de même l'emmener à plus d'une centaine de kilomètres de son point de départ. Elle travaille sur le réseau routier, en zone industrielle mais aussi en zone urbaine ; elle est soumise aux aléas de la situation météorologique et du trafic.
La conductrice livreuse est attentive à son empreinte environnementale qui s'inscrit dans une démarche de développement durable par l'économie d'énergie (éco-conduite), la maîtrise du bruit, du risque, la gestion des emballages et des déchets recyclables.