Conducteur-rice en transport routier de voyageurs
Au volant d'un autobus ou d'un autocar, le-la conducteur-rice routier-ère en transport de voyageurs facilite les déplacements quotidiens ou touristiques de l'ensemble de la population.

J'aime la conduite, mais ce que je préfère, ce sont les contacts quotidiens avec mes passagers. Je ne suis jamais seule!
Le transport routier de voyageurs, urbain et interurbain, emploie en france quelque
170 000
conducteur-rice-s. Des milliers d’emplois sont prévus pour les années à venir avec notamment les nouvelles lignes d’autocar longue distance.
Le métier
- Le-la conducteur-rice en transport routier de voyageurs a pour mission principale de conduire en sécurité des autobus en ville ou des autocars dans le cadre de transports scolaires, de lignes régulières et de navettes. Mais aussi de transports occasionnels et de voyages touristiques.
- Il-elle renseigne, accueille les passagers et contrôle les titres de transport.
- Dans le cadre d’une prestation touristique, le-la conducteur-rice est amené-e à prendre en charge un groupe de personnes, assurer l'intendance des bagages et préparer des itinéraires.
- D'une manière générale, le-la conducteur-rice doit veiller au respect des règles de sécurité et au confort des voyageurs.
- Enfin, il-elle surveille le bon fonctionnement de son véhicule et signale les problèmes techniques aux mécaniciens de l'atelier.
Environnement de travail
- Le métier de conducteur-rice routier-ère de voyageurs peut être pratiqué dans des lieux et des conditions très différents selon l'activité (bus de ville, transport scolaire, lignes régulières, aéroports, tourisme et grand tourisme…).
- Il-elle peut conduire en ville ou en périphérie, à la campagne ou sur de longs trajets et, selon l'activité, les temps et horaires de travail varient fortement.
- Une constante malgré tout : la recherche d'une sécurité optimale est au cœur du métier. Ainsi, la plupart des autocars sont désormais munis d'un Ethylotest Anti-Démarrage (EAD).
- Bien que seul-e et autonome dans son véhicule, il-elle reste en contact permanent avec le service exploitation et le personnel d'entretien.
- Il-elle évolue dans un environnement de plus en plus sophistiqué et numérique (informatique embarquée, géolocalisation...).
- Il-elle peut être amené-e à transporter des passagers à mobilité réduite (Transport de Personnes à Mobilité Réduite - TPMR).
Qualités requises
- Avoir un bon relationnel, être ponctuel-le, faire preuve de courtoisie, avoir une bonne présentation et le sens de l’accueil, être diplomate
- Savoir prendre des initiatives, rester maître-tresse de soi et savoir résister au stress
- Maitriser la conduite d'un autocar en toute sécurité et la conduite économique
- Connaître le code de la route "groupe lourd"
- Savoir respecter le bien être des passagers avec une conduite souple et appropriée et savoir respecter les autres usagers de la route
- Pouvoir prendre la parole en public et gérer un groupe
- Savoir s'adapter aux différents profils et comportements des passagers transportés
- Être capable d'administrer les premiers secours en cas de besoin
- Avoir une bonne hygiène de vie, également nécessaire pour exercer ce métier
- Accepter certains rythmes du métier en fonction de l'activité (travail de nuit, week end, jours fériés…)
- Pour le transport international, la pratique d’une langue étrangère peut être exigée
Evolutions
- Technicien-ne d’exploitation en transport urbain ou non-urbain
- Moniteur-trice d'entreprise
Comment y accéder ?
Autres métiers
Besoin d'un conseil ?
Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?
Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir
Simple, pratique, géolocalisée