Conducteur-rice livreur-euse
Constamment en déplacement, le-la conducteur-rice livreur-euse assure le transport de marchandises, le plus souvent en ville, pour de petits trajets (transport urbain ou régional).

Me sentir libre, organiser mes tournées, conduire en milieu urbain, être en contact permanentavec des gens différents… C’est ça qui me plaît !
On compte
200 000
conducteurs-rices livreur-euse-s en france (tous secteurs).Avec le boom du e-commerce, entre autres, les besoins de recrutement sont en forte augmentation.
Le métier
- Le-la conducteur-rice livreur-euse livre ou enlève des colis ou des palettes dans un périmètre urbain ou suburbain, selon un circuit de livraison défini à l'avance.
- Il-elle localise des points de chargement et de livraison sur des plans de villes, des cartes routières régionales puis prépare et charge un véhicule en prévision d'une tournée de livraison en centre-ville ou banlieue.
- Il-elle a également à assurer le bon fonctionnement de son véhicule, doit savoir diagnostiquer une panne éventuelle, voire manipuler des appareils de manutention.
- En plus de la conduite, il-elle est amené-e à réaliser des tâches commerciales, techniques et administratives telles que :
- renseigner des documents de transport (récépissés de livraison, lettres de voiture…), parfois encaisser de l'argent
- prendre des réserves si la marchandise est abimée ou manquante
- rendre compte au service du planning. - De plus, il-elle est le-la garant-e de l'image de son entreprise au cours de sa période de travail.
Environnement de travail
- Le-la conducteur-rice livreur-euse exerce son activité pour des entreprises de transport pour compte d'autrui ou pour compte propre, des entreprises industrielles ou commerciales de toutes tailles.
- Son activité varie selon la nature de la marchandise transportée (produits pharmaceutiques, colis express, sous température dirigée...) et la zone de livraison (régionale à internationale).
- Un-une conducteur-trice peut exercer le métier en conciliant travail et vie de famille en rentrant tous les soirs, mais il-elle peut aussi être amené-e à s’éloigner plusieurs jours de son domicile selon l’activité choisie. En effet, ce métier peut être exercé de jour comme de nuit, les jours fériés et le samedi.
- Le-la conducteur-trice travaille de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement permanent (informatique embarquée, système de géolocalisation par satellite…).
- Il-elle travaille sur le réseau routier, en zone industrielle mais aussi en zone urbaine ; il-elle est soumis-e aux aléas de la situation météorologique et du trafic.
- Le-la conducteur-rice livreur-euse est attentif-ve à son empreinte environnementale qui s'inscrit dans une démarche de développement durable par l'économie d'énergie, la maîtrise du bruit, du risque, la gestion des emballages et des déchets recyclables.
Qualités requises
- Posséder le sens de l'initiative et des responsabilités.
- Avoir un bon relationnel et une présentation adaptée à l'activité.
- Faire preuve de rigueur et de ponctualité.
- Avoir le sens de l'orientation.
- Avoir le souci constant des autres usager de la route en adoptant une attitude et un comportement citoyen.
- Savoir communiquer avec son entreprise, le client, les acteurs du domaine public.
Evolutions
Il-elle peut également créer son entreprise de transport en obtenant l'attestation de capacité Transport de marchandises en moins de 3,5 tonnes.
Comment y accéder ?
Autres métiers
Besoin d'un conseil ?
Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?
Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir
Simple, pratique, géolocalisée