Conducteur-rice routier-ère de marchandises
Responsable de son camion et de sa marchandise, le-la conducteur-rice routier-ère fait bien plus que conduire, il transporte chaque jour l'ensemble des produits nécessaires à la vie quotidienne.

Conduire, c’est mon métier. Du haut de mon poste de travail, la route est différente, passionnément différente. J’ai vraiment le sentiment d’être utile car je permets à des milliers de gens de se nourrir, de s’habiller, d’équiper leur logement…
On compte
515 000
conducteur-rice-s routier-ère-s de marchandises dans l’ensemble de l’économie française.
40 %
sont des conducteur-rice-s livreur-euse-s.
Le métier
- Le-la conducteur-rice routier-ère de marchandises conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en respectant les règles de sécurité.
- Il-elle assure le retrait, le transport et la livraison des marchandises de courte distance (messagerie, régional) ou de longue distance (national, international). Pour cela, il-elle collecte et exploite les informations nécessaires au transport.
- Il-elle est amené-e à connaître les documents relatif à ses activités (bon de livraison, lettre de voiture…) ainsi que la règlementation en transport de marchandises et la règlementation sociale européenne
- Le-la conducteur-rice routier-ère de marchandises est également chargé-e de vérifier la répartition, le calage et l’arrimage des marchandises
- Il-elle doit gérer son temps de travail (respect de la règlementation européenne sur les temps de pause et de conduite).
- En plus de la conduite, il-elle est amené-e à réaliser des tâches commerciales, techniques et administratives telles que :
- Renseigner des documents de transport (récépissés de livraison, lettres de voiture…), parfois encaisser de l'argent
- prendre des réserves si la marchandise est abimée ou manquante
- rendre compte au service du planning. - De plus, il-elle est le-la garant-e de l'image de son entreprise au cours de sa période de travail.
Environnement de travail
- Le-la conducteur-rice routier-ère de marchandises exerce son activité pour des entreprises de transport pour compte d'autrui ou pour compte propre, d’entreprises industrielles ou commerciales de toutes tailles.
- Le métier varie selon le type de véhicule utilisé (citerne, porte-voitures, sous température dirigée, benne, etc…), la nature du fret transporté (produits dangereux, en vrac, animaux, surgelés,…) et la zone de livraison (régionale à internationale).
- Il-elle peut exercer le métier en conciliant travail et vie de famille en rentrant tous les soirs, mais il-elle peut aussi être amené-e à s’éloigner plusieurs jours de son domicile selon l’activité choisie, à travailler de jour comme de nuit, les jours fériés et le samedi.
- Enfin, il-elle travaille de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement permanent (informatique embarquée, système de localisation par satellite…).
Qualités requises
- Avoir le sens de l'initiative et des responsabilités, un bon relationnel ainsi qu'une présentation adaptée à l'activité.
- Être rigoureux-se, ponctuel-le.
- Avoir le sens de l'orientation, connaître la géographie nationale (voire internationale) pour déterminer et adapter son itinéraire.
- Etre respectueux-euse des autres usagers de la route.
- Avoir un comportement et une attitude citoyenne.
- Savoir communiquer avec son entreprise, le client, les acteurs du domaine public.
Evolutions
- Enfin il-elle peut créer son entreprise en obtenant l'attestation de capacité de transport routier de marchandises
Comment y accéder ?
Autres métiers
Besoin d'un conseil ?
Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?
Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir
Simple, pratique, géolocalisée