La conductrice routière exerce son activité pour :
- des entreprises de transport pour compte d'autrui ou pour compte propre,
- des entreprises industrielles ou commerciales de toutes tailles,
- des collectivités territoriales (Etat, Conseils Généraux, Mairies)
Son activité varie avec le type de véhicule, la nature de la marchandise transportée (produits pharmaceutiques, colis express, sous température dirigée...) et les distances à parcourir. Elle peut être spécialisée sur les trajets courtes distances (messagerie, transport régional) ou se déplacer sur la France entière ou à l'étranger (transport national et international).
Parallèlement, le ou la conductrice routière peut également se spécialiser dans le transport de certaines denrées ou produits (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frais ou frigorifiques, animaux vivants, bennes...). Certaines spécialités nécessitent des formations supplémentaires : ADR…
Un ou une conductrice routière peut exercer le métier en conciliant travail et vie de famille en rentrant tous les soirs, mais elle peut aussi être amenée à s’éloigner plusieurs jours de son domicile selon l’activité choisie. En effet, ce métier peut être exercé de jour comme de nuit, les jours fériés et le samedi.
Les conducteurs routiers travaillent de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement permanent (informatique embarquée, système de géolocalisation par satellite…).
Le conducteur routier se doit d’être attentif à son empreinte environnementale qui s'inscrit dans une démarche de développement durable par l'économie d'énergie (écoconduite), la maîtrise du bruit, du risque, la gestion des emballages et des déchets recyclables. Par ailleurs, il est également garant de l’image de son entreprise.