Directeur-rice Supply chain

La stratégie logistique, c'est le domaine du-de la directeur-rice supply chain. Selon ses consignes, l'entreprise pourra réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge.

Savoir anticiper les évolutions de l’ensemble de la chaîne logistique au plan national comme à l’international, un vrai challenge qui m’a tenté.

Témoignage de Sonia L., directrice Supply chain

Le-la directeur-rice supply chain fait partie des 37 000 cadres de la logistique en France.

28 %

sont des femmes.

Le métier

  • Le-la directeur-rice Supply chain élabore la stratégie de développement de la Supply chain, au niveau d'un groupe ou d'une zone spécifique (géographique, produit...) et peut être amené-e à piloter sa mise en oeuvre.
  • C'est ainsi qu'il-elle coordonne l'ensemble des flux, supervise l'organisation globale de la logistique en interne et en externe et définit la politique générale des stocks en accord avec la direction générale.
  • Il-elle détermine le choix des politiques d'implantation des activités logistiques et de la circulation des flux et analyse les process dans les services d'approvisionnement, de production et de livraison.
  • Le-la directeur-rice Supply chain a aussi pour mission de décliner cette stratégie en termes opérationnels auprès de l'ensemble des directions du groupe, tout en assurant l'interface entre la production, la logistique d'approvisionnement, les services commerciaux et financiers puis de vérifier la réalisation des orientations prises et d'adapter les plans directeurs en conséquence.
  • Il-elle accompagne aussi le développement des systèmes d'information associés.

Environnement de travail

  • Membre du comité de direction, le-la directeur-rice Supply chain exerce souvent ses fonctions au sein des bureaux exécutifs de grands groupes internationaux des secteurs industriels, commerciaux ou prestataires logistiques.
  • Son périmètre d'action peut se définir selon une zone géographique ou peut être multi-sites, comprenant les entités d'une même entreprise, que ce soit au plan national ou international.
  • Il-elle manage des équipes conséquentes par l'intermédiaire de responsables Supply chain (ou supply chain manager) qui dépendent d'elle-de lui, au sein du groupe.

Qualités requises

  • Posséder un sens très pointu de l’organisation ainsi que des capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation très importantes
  • Maîtriser l'organisation générale de l'entreprise et l'environnement de la logistique globale
  • Avoir le sens des négociations ainsi qu'une grande résistance au stress
  • Etre disponible et mobile à l'international
  • Avoir une solide expérience du management
  • Pratiquer impérativement l'anglais, maîtriser une deuxième langue et idéalement une troisième langue étrangère

Evolutions

Selon les organisations des grands groupes, le-la Directeur-rice Supply chain peut évoluer vers un poste à la direction générale ou industrielle.

Autres métiers

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Supply chain manager (H/F)

Entre la décision stratégique et l'application opérationnelle : le-la Supply chain manager veille à améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Consultant-e Supply Chain

Le-la consultant-e Supply chain intervient dans les entreprises pour définir des stratégies logistiques en respectant les coûts et les délais et en tenant compte des contraintes et des engagements de l’entreprise.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Responsable logistique (H/F)

Le défi du-de la responsable logistique : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité.

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Responsable d’agence de transport (H/F) de marchandises ou de voyageurs

Le-la responsable d'agence de transport dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises ou des personnes qui lui sont confiées.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée