Le métier de manager Supply Chain s’exerce principalement dans les grandes entreprises / groupes industriels, transport, logistique. Cette fonction peut également se trouver dans des cabinet conseil en logistique, l'armée ou dans des entreprises plus spécifiques (association humanitaire, événementiel, etc.). Selon la nature des projets de transformation et l’orientation stratégique donnée au périmètre, le poste disposer une latitude d’exercice relativement importante et une dimension stratégique clef.
C’est un métier de statut cadre avec une grande expérience, qui demande une grande autonomie et proactivité sur son activité, une vision globale de l’entreprise mais également des capacités de management d’équipes pluridisciplinaires. Le rythme de travail est celui de bureau mais avec des horaires variables et étendus. Il peut être nécessaire de se déplacer sur des sites de l’entreprise ou après des partenaires externes au national ou à l’international.
Le métier de manager Supply chain présente un rôle stratégique important et s’inscrit dans des projets transverses, intégrant de nombreux autres départements de l’entreprise (achats, production, exploitation, service après-vente ou supervisant toute la chaîne de suivi). Il ou elle est en contact permanent avec des interlocuteurs internes et externes de tous niveaux (direction générale, directions fonctionnelles, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, prospects, administrations publiques, douanes, etc.).
Le périmètre et la gestion de Supply Chain tend à être de plus en plus complexe et stratégique. Il s’explique par l’objectif de compétitivité des entreprises, dans un environnement de plus en plus vaste (international), avec des technologies en évolution constante (disruption numérique, big data, évolutions règlementaires, etc.) et un impact environnemental au cœur de la vision stratégique à accompagner.