Le métier de préparateur de commandes s'exerce le plus souvent dans les entrepôts et sur les plateformes des entreprises du commerce de gros, de la grande distribution, de la distribution spécialisée, de la vente par correspondance, des prestataires logistiques. Son activité pourra varier selon les caractéristiques de l'entrepôt, des produits manutentionnés et du matériel de manutention utilisé.
Il ou elle doit respecter les règles de sécurité, d'hygiène et de qualité de l'entreprise mais également les réglementations spécifiques et les normes de sécurité auxquels les produits qu'il manipule sont soumis. Ainsi, il ou elle peut être appelée à travailler dans des sites soumis à des conditions particulières (environnement extrême : températures de -28°C, ou sur des matières dangereuses, etc…)
Sous la responsabilité de son chef d'équipe, un ou une préparatrice de commandes travaille en équipe, en relation avec ses collègues : préparateurs de commandes et/ou caristes et éventuellement avec les conducteurs routiers, les clients, le service maintenance et les acteurs de l'entreprise.
Dépendant du système d'information et de l'activité propre à l'entreprise, son activité est soumise aux contraintes de l'enlèvement des commandes (horaires, aléas …), et doit s'adapter selon la production globale à réaliser dans un délai imparti. Il pourra lui être demandé d’être disponible pour travailler en horaires décalés, de nuit, le week-end ou les jours fériés.