Responsable de parc (H/F)

Le-la responsable de parc sait tout sur tous les véhicules. Il-elle ne laisse rien au hasard, tant sur le plan de l'entretien que des réglementations.

Les véhicules doivent être en bon état de fonctionnement pour livrer le client dans les temps. L’anticipation est mon quotidien.

Témoignage de Gaëtan V., responsable de parc

Le-la responsable de parc est rattaché-e à la famille professionnelle « maintenance des véhicules et entretien des matériels ». Cette famille est composée à

12 %

de cadres et agents de maîtrise.

Le métier

  • Le-la responsable de parc supervise et contrôle l'entretien d'un parc de véhicules ou le suivi d'une flotte de véhicules professionnels.
  • Pour ce faire, il-elle surveille l'évolution du parc de véhicules afin de planifier les besoins en approvisionnement, équipement, ravitaillement qu'il-elle aura identifiés et établit les commandes (outillages, rechanges, carburants…).
  • Il-elle sélectionne des fournisseurs/prestataires, négocie les conditions des contrats, contrôle la réalisation de l'intervention, des produits…
  • Tout en étant attentif-ve aux impératifs de sécurité, de coût, de qualité et de délai, il-elle planifie les opérations de réparation, d'entretien et contrôle la conformité réglementaire d'utilisation des véhicules (contrôle technique, assurance, taxe à l'essieu…).
  • Par ailleurs, il-elle assure le suivi budgétaire et analyse les coûts d'utilisation des véhicules afin de garantir une bonne rentabilité du parc.
  • Enfin, il-elle vérifie et renseigne les supports de suivi d'activité (réparation, utilisation, consommation…) ainsi que les informations administratives du personnel.
  • Il-elle peut coordonner l'activité du personnel d'atelier.

Environnement de travail

  • Le-la responsable de parc peut travailler au sein d'une entreprise de transport, d'exploitation industrielle, de concession automobile, voire dans un centre de contrôle technique, dans l'administration ou l'armée.
  • L'activité du-de la responsable de parc peut être liée à une flotte de véhicules professionnels, à la location de véhicules, à la réparation automobile et implique, selon le secteur concerné, différents types d'encadrement (atelier, parc de véhicules).
  • En contact quotidien avec ses fournisseurs et les conducteur-rice-s, il-elle établit également des relations suivies avec ses différents opérateurs extérieurs, comme les organismes de contrôle (services des Mines…), les loueurs de véhicules ou concessionnaires, les industriels fabriquant les véhicules.
  • Cet emploi peut impliquer des déplacements ; il peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et peut être soumis à des astreintes.

Qualités requises

  • Avoir le sens de la planification, de la gestion et de la négociation
  • Être soucieux-euse de la sécurité
  • Être soigneux-euse et organisé-e
  • Posséder le sens du contact
  • Maîtriser les outils informatique (traitement de texte, tableur…)

Evolutions

MaintenanceMaintenance

Responsable d’atelier (H/F)

Le-la responsable d’atelier est le-la chef-fe d'orchestre d'une unité de réparation/maintenance. Approvisionnement, organisation et action, il-elle est présent-e à tout niveau.

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Responsable d’agence de transport (H/F) de marchandises ou de voyageurs

Le-la responsable d'agence de transport dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises ou des personnes qui lui sont confiées.

Autres métiers

MaintenanceMaintenance

Agent-e de parc

L'agent-e de parc, c'est un peu l'ange-gardien des véhicules. Il-elle les suit sur les plans technique et logistique avec une attention toute particulière.

MaintenanceMaintenance

Mécanicien-ne réparateur-rice de véhicules industriels (camion et autocar/bus)

Un véhicule immobilisé, ce n'est jamais une bonne nouvelle pour un transporteur, alors autant le mettre entre de bonnes mains pour que cela se produise le moins possible !

MaintenanceMaintenance

Responsable d’atelier (H/F)

Le-la responsable d’atelier est le-la chef-fe d'orchestre d'une unité de réparation/maintenance. Approvisionnement, organisation et action, il-elle est présent-e à tout niveau.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée