Supply chain manager (H/F)

Entre la décision stratégique et l'application opérationnelle : le-la Supply chain manager veille à améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale.

Être sans cesse à l’écoute pour arriver à définir et mettre en oeuvre des stratégies logistiques nouvelles tout en améliorant le rapport qualité/service/coût : ça c’est un vrai challenge !

Témoignage de Sophia F., Supply chain manager (H/F)

37 000

postes dans la logistique sont occupés par des cadres.

Le métier

  • Le-la Supply chain manager définit et met en œuvre les solutions logistiques en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise afin de satisfaire les attentes des clients et d’optimiser en simultané les flux physiques, d’informations et financiers sur l'ensemble de la chaine logistique globale.
  • Il-elle développe et gère toute une série de projets logistiques visant à coordonner et à assurer l’articulation entre les décisions stratégiques et leur application opérationnelle.
  • Il-elle analyse et synthétise les éléments d'un réseau d'interlocuteurs diversifiés, français ou étrangers (directions fonctionnelles, filiales, fournisseurs, prestataires de service, clients, etc.) ainsi que les données relatives à l’efficacité et à l’efficience des processus de la chaîne logistique globale, en ayant recours à des outils et/ou des méthodes analytiques et quantitatives.
  • Enfin, il-elle identifie et examine les axes d’amélioration afin d’optimiser les processus logistiques en vigueur.

Environnement de travail

  • L'activité de Supply chain manager (H/F) s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de transport, de prestations logistiques, de cabinet conseil en logistique, de l'armée ou dans des entreprises plus spécifiques (association humanitaire, événementiel, etc.).
  • Quelle que soit la place du-de la Supply chain manager dans la chaîne des processus logistiques (achats, production, exploitation, service après-vente ou supervisant toute la chaîne de suivi), il-elle est en contact permanent avec des interlocuteurs internes et externes, de tous niveaux : direction générale, directions fonctionnelles, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, prospects, administrations publiques, douanes, etc.
  • La mobilité géographique nationale et internationale est importante.
  • Ses fortes responsabilités nécessitent des capacités de management d’équipes pluridisciplinaires et une vision globale de l’entreprise (marketing, commercial, production, distribution, ressources humaines, réglementation, contrôle de gestion, etc.).

Qualités requises

  • Être à l’écoute, avoir des aptitudes à la négociation
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être organisé-e, soigneux-euse, réactif-ve et disponible
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse pour mesurer et améliorer les processus logistiques
  • Maîtriser les techniques de management et d’animation d’une équipe
  • Pratiquer l’anglais, voire une deuxième langue étrangère
  • Maîtriser l’organisation générale de l’entreprise et son environnement pour appréhender l’organisation des flux

Evolutions

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Directeur-rice Supply chain

La stratégie logistique, c'est le domaine du-de la directeur-rice supply chain. Selon ses consignes, l'entreprise pourra réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge.

  • Directeur-rice logistique
  • Consultant-e externe-interne
  • Chef-fe de projets intégrateur fonctionnels ou opérationnels

Autres métiers

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Consultant-e Supply Chain

Le-la consultant-e Supply chain intervient dans les entreprises pour définir des stratégies logistiques en respectant les coûts et les délais et en tenant compte des contraintes et des engagements de l’entreprise.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Responsable logistique (H/F)

Le défi du-de la responsable logistique : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Chef-fe de projets logistiques

Selon les directives, un-e chef-fe de projets logistiques met sans cesse des moyens en œuvre pour améliorer l'efficacité de la chaîne logistique.

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Directeur-rice Supply chain

La stratégie logistique, c'est le domaine du-de la directeur-rice supply chain. Selon ses consignes, l'entreprise pourra réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée