Carton plein en 2018 pour les formations Transport-Logistique

06 mai 2019 enqueteformationsRésultats

Selon la dernière étude de l’AFT* portant sur les formations diplômantes (CAP à Bac+5) en temps plein et en alternance, les diplômes, titres professionnels et titres privés en Transport-Logistique connaissent un succès grandissant !

De plus en plus de jeunes

En 2018, ils ont été 27 499 à suivre l’une des 59 formations dans l'un des 398 établissements de formation concernés par l’enquête : soit une hausse de 5,5 points par rapport à 2017.

L’apprentissage s’envole, surtout pour les apprentis conducteurs

Succès sans précédent pour l’apprentissage avec une augmentation de 19,3% de ses effectifs toutes formations confondues et de 33,5% (un tiers de plus !!) pour les formations en conduite routière. 
Les formations Bac+2 et +3 enregistrent également une évolution de près de 10% pour leurs effectifs à temps plein.

Une réussite satisfaisante aux examens avec 86% en apprentissage et 83% pour l’Education nationale

Les meilleurs résultats reviennent aux formations Conduite routière (92% en CFA et 87 % en EN).

 

* Chaque année, l’AFT avec son Département Etudes et Projet, ses délégations régionales et le Pôle Enseignement Supérieur, réalise une enquête des formations diplômantes Transport-Logistiques en France portant sur les diplômes, titres professionnels et titres privés de la branche "Transports routiers et activités auxiliaires", de niveau 3 à 7( CAP à Bac+5) dispensés à temps plein et en alternance. Ce panorama porte au total sur 59 formations réalisées dans 201 lycées, 29 universités et 168 organismes et écoles de formations de la Profession (suivis ou sous convention avec l’AFT).

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée