Demandeur d'emploi ?

Lorsque l’on se retrouve sans emploi, c’est le moment de faire le point.

Se former quand on est demandeur d’emploi peut représenter un pas vers une reconversion, un perfectionnement, l’acquisition de nouvelles compétences ou la validation de ses acquis professionnels via la VAE. Tout peut donc être envisageable ! De plus, sachez que dans le secteur du transport et de la logistique, les formations proposées couvrent tous les niveaux (du CAP au BAC+6).

De nombreux dispositifs de formation.Demandeurs d'emploi

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer les frais de la formation que vous avez choisie et à percevoir une rémunération…

  • Suivre une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Tous les diplômes et titres certifiés dans notre secteur sont possibles dans ce cadre. Un accompagnement dans la recherche d’entreprise peut vous être également proposé.
  • Choisir la POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi) afin de combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Elle peut être collective ou individuelle. Ce dispositif peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. C’est tout à fait suffisant si vous souhaitez, par exemple, devenir conducteur- rice routier-ère de marchandises ou encore vous former en logistique pour devenir magasinier-ère / cariste.
  • Il existe encore d’autres dispositifs de financement comme l’Allocation Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). permettra d’engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le Compte Personnel de Formation.

Si vous avez fait des CDD successifs, d’autres possibilités de formation sont accessibles :
- un Congé Individuel de Formation (CIF CDD). Pour plus d’informations, rapprochez-vous du Fongecif de votre région.
- une VAE*(Validation des Acquis de l’Expérience), dispositif de plus en plus utilisé aujourd’hui. La totalité des diplômes et titres en transport et logistique sont éligibles à la VAE, et la certification obtenue par cette voie a la même valeur que celle obtenue par une formation.

Enfin, il existe dorénavant le Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Les heures du CPF vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel.

ligne

Le saviez-vousLa loi portant sur la réforme de la formation professionnelle a impulsé une nouvelle approche de la formation en introduisant la notion de « blocs de compétences » : toutes les formations permettent désormais de viser et d’acquérir une certification partielle, « intermédiaire » d’un diplôme en validant un ou plusieurs de ces blocs. Cela a pour objectif de : - faciliter l’insertion professionnelle par l’acquisition progressive de certifications - diversifier les voies d’accès à la formation - assurer la fluidité des parcours entre les différents niveaux de formation - adapter les formations avec l’évolution des métiers et des besoins de nouvelles compétences.
Quelles formations sont concernées ?
Tous les diplômes de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, des ministères de la Santé et des Affaires Sociales, les titres du Ministère du travail, des Chambres de commerce et des métiers, les CQP de branche. Vous les retrouverez dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

ligne