Lycéen ou étudiant ?
Une information concise et précise pour une orientation réussie !
Tout d’abord, que vous ayez une idée du métier que vous souhaitez envisager ou pas, il vous sera nécessaire d’utiliser toutes les sources d’information à votre portée.
Interventions de professionnels, visites d’entreprises, forums des métiers, témoignages d’anciens élèves, salons de l’étudiant où vous rencontrerez des conseillers en charge de l’orientation, des centres de formation d’apprentis (CFA), des écoles privées et des universités.
Votre projet…
Quand votre projet professionnel semblera se préciser, il sera temps pour vous de faire le choix du mode de formation que vous souhaitez envisager…
- Une formation en alternance (temps partagé entre études et entreprise dans le cadre soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation). (cf. fiche alternance).
Si votre choix se porte sur une formation que vous souhaitez suivre en alternance, vous devrez rechercher une entreprised’accueil se rapportant au diplôme ou au titre professionnel que vous serez amené à préparer (ex : BTS Transport et Prestation Logistique, Titre Professionnel de Technicien Supérieur du Transport Terrestre de Marchandises, Titre de Responsable en Logistique…). Vous deviendrez alors salarié d’entreprise. Ce statut vous permettra d’acquérir une autonomie financière ainsi qu’une première expérience professionnelle, fortement appréciée par les services des ressources humaines.
- Une formation à temps plein (majorité du temps en cours avec des périodes de formation en milieu professionnel).
Si votre choix se porte sur une formation à temps plein, cette formule vous permettra d’assimiler un grand nombre de connaissances théoriques de la spécialité de la formation choisie (ex : DUT Gestion Logistique Transport, BAC + 5 Manager Transport Logistique et Commerce International…), mais vous garderez le statut d’étudiant, donc sans rémunération.
Selon votre choix en matière de filière de formation, ces deux cursus pourront vous permettre de valider soit un diplôme (délivré par le ministère de l’Éducation nationale), soit un titre professionnel (délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). La seule différence entre ces deux types de validation réside dans le fait que dans tous les titres reconnus et validés par le ministère du Travail, vous décidez de préparer une formation directement professionnelle permettant une intégration plus rapide dans le monde de l’entreprise.
Dans les activités du Transport et de la Logistique, il existe des diplômes permettant d’accéder jusqu’à BAC +6 (ex : Mastère spécialisé Conception et optimisation des supply chain globales)
Pensez à consulter notre espace formation.