TP Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises (ex TSTTM)
Niveau 5/Bac +2La formation
Cette formation a pour objectif de former des gestionnaires qui, à la fin du cursus, seront capables d’organiser, planifier et coordonner les flux de marchandises en transports terrestres, principalement par la route.
Ce titre professionnel remplace le TP de Technicien Supérieur du Transport terrestre de Marchandises (TSTTM).
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
1 085 heures + 280 heures en entreprise, en temps plein.
854 heures en centre, en alternance.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac, titre ou certification équivalente)
- Les fondamentaux du transport
- Sensibilisation au développement durable adaptée au métier
- Elaborer et mettre en oeuvre une prestation de transport terrestre national et international : analyse de la demande client, construction de la réponse à la demande client, les règles de base d’un contrat commercial de transport (tous modes), organisation d’un transport routier de marchandises en lots, en messagerie, en groupage international (incoterms, douane).
- Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance
- Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité d’exploitation de transport : les règles de droit social et conventionnel appliquées aux personnels sédentaires et roulants (ouvriers-employés), la gestion sociale des conducteurs, le management de proximité du personnel roulant et sédentaire de l’exploitation, la gestion d’un service d’exploitation : pilotage (tableaux de bord, qualité) et suivi, la qualité de service.
- Disciplines transversales : gestion, langues.
- Titre Professionnel certifié du ministère du Travail de Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises (GOTRM) en remplacement du TP de Technicien Supérieur du Transport Terrestre de Marchandises.
- Équivalence (sur demande) Attestation de capacité professionnelle transport de marchandises par route et Attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.