Acheteur-euse - Approvisionneur-euse

Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente.

Le contact, la négociation, la stratégie de persuasion, ça me colle à la peau ! C'est pour ça que j'ai choisi ce métier.

Bruno F., acheteur-approvisionneur

Ce métier est rattaché à la famille professionnelle Vente-Achats. On compte près de

9 000

emplois rien que dans les entreprises des transports routiers et activités auxiliaires.

Le métier

  • L'acheteur-euse - approvisionneur-euse identifie les besoins en approvisionnement de l'entreprise. Pour cela, il-elle recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise qu'il a contribué à concevoir.
  • Il-elle élabore des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs ou prestataires, analyse les réponses et évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux demandes.
  • Selon les objectifs de coûts-délais-qualité, il-elle négocie les contrats commerciaux, les prix, les délais de livraisons des produits avec les fournisseurs.
  • Puis il-elle suit l'exécution des contrats d'achats jusqu'à liquidation selon les clauses (quantité, qualité, délais de livraison...).
  • Il-elle peut ensuite évaluer les fournisseurs, les produits (audits, enquêtes de satisfaction, prélèvement d'échantillons...) et proposer des axes d'amélioration.
  • L'acheteur-euse - approvisionneur-euse renseigne également les supports de suivi des achats, réalise le bilan annuel d'activité et traite des dossiers de contentieux (règlement de litiges, traitement de réclamations...).
  • Il-elle actualise les données nécessaires à la bonne réalisation de son métier (tendances du marché, nouveaux produits, référencement des fournisseurs...).
  • Enfin, il-elle peut être amené-e à coordonner une équipe.

Environnement de travail

  • L'acheteur-euse - approvisionneur-euse peut exercer son activité au sein de structures très diverses, privées ou publiques : entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services, centrales d'achats, collectivités territoriales, entreprises ou établissements publics.
  • Il-elle est amené-e à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production...).
  • De même, son métier varie selon le secteur : Logistique, Transport, Grande distribution, Industrie, BTP... et le type de produits : matières premières, produits alimentaires, etc.

Qualités requises

  • Être rigoureux-euse et réactif-ve
  • Avoir un goût prononcé pour les responsabilités
  • Avoir un sens développé du relationnel et de l’organisation
  • Être honnête et à l’écoute
  • Pratiquer une langue étrangère, en particulier l’anglais

Evolutions

Vente AchatsVente Achats

Responsable Achat Transport (H/F)

Le-la responsable Achat Transport a une capacité d'écoute et un sens du dialogue permettant de construire un partenariat avec les interlocuteurs internes et externes. Il-elle doit également être solide sur les stratégies d'achats et les techniques de négociation.

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Supply chain manager (H/F)

Entre la décision stratégique et l'application opérationnelle : le-la Supply chain manager veille à améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale.

  • Directeur-rice technico-commercial-e
  • Responsable du management et ingénierie d'affaires
  • Directeur-rice des achats

Comment y accéder ?

Autres métiers

Vente AchatsVente Achats

Commercial-e Transport-Logistique

Le-la commercial-e Transport et Logistique est un homme ou une femme de terrain. Il-elle visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé.

Vente AchatsVente Achats

Responsable Achat Transport (H/F)

Le-la responsable Achat Transport a une capacité d'écoute et un sens du dialogue permettant de construire un partenariat avec les interlocuteurs internes et externes. Il-elle doit également être solide sur les stratégies d'achats et les techniques de négociation.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Consultant-e Supply Chain

Le-la consultant-e Supply chain intervient dans les entreprises pour définir des stratégies logistiques en respectant les coûts et les délais et en tenant compte des contraintes et des engagements de l’entreprise.

Exploitation LogistiqueExploitation Logistique

Chef-fe de projets logistiques

Selon les directives, un-e chef-fe de projets logistiques met sans cesse des moyens en œuvre pour améliorer l'efficacité de la chaîne logistique.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée