Affréteur-euse

L’affréteur-euse est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il va veiller à trouver le meilleur moyen de transport, que ce soit au niveau du prix, du temps et du trajet.

Organiser, coordonner, gérer l’acheminement de marchandises, pour les faire livrer dans le respect des délais. Ces activités m’offrent une vie trépidante, je suis constamment en mouvement...

Témoignage de Émilie B, affréteuse

La famille professionnelle "Exploitation des Transports" compte près de

57 000

salarié-e-s dans les entreprises de transport de marchandises, soit près de 9 % de l’effectif global.

Le métier

  • L'affréteur-euse est chargé-e d’organiser l’opération d’expédition des marchandises pour le compte du chargeur (celui qui remet la marchandise) ou de son entreprise, et ce dans un souci d’efficacité commerciale, administrative, financière et technique.
  • Pour ce faire, il-elle recherche les meilleurs moyens de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) en terme de coût, temps et trajet pour son client, et donc des sous-traitants pour exécuter la prestation.
  • Il-elle effectue les recherches de fret et de transport (transporteurs, sous-traitants, bourse de fret...) et arrête les modalités d'achat ou de vente de la prestation de transport national et/ou international, selon la réglementation du mode de transport et les objectifs commerciaux (qualité, coût, délai).
  • Il-elle propose à ses clients des solutions commerciales appropriées, définit les conditions et le coût du transport avec eux, les informe sur les modalités d'acheminement des marchandises (coût, formalités...) puis organise les différentes étapes (enlèvement, livraison...).
  • L’affréteur-euse réalise et contrôle les documents liés aux contrats de transport et d'affrètement et les transmet aux clients et prestataires. Il-elle prépare également les éléments de facturation de la prestation de transport.
  • Enfin il-elle est chargé-e de suivre et de contrôler la réalisation globale de la prestation selon les clauses définies dans le contrat (déroulement du transport, traçabilité des marchandises...).

Environnement de travail

  • Le métier d'affréteur-euse s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'entreprises de messagerie, en contact avec les clients et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial...). 
  • L'activité varie selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire transport, courtier maritime, etc.), le mode de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial) et le type de transit (import, export).
  • Il-elle peut être amené-e à coordonner l'activité d'une équipe au sein d'un service affrètement.

Qualités requises

  • Faire preuve d'aisance relationnelle
  • Etre autonome, dynamique et réactif-ve
  • Savoir resister au stress
  • Avoir le sens de l'organisation
  • Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Connaître les techniques de négociation commerciale
  • Maîtriser l'anglais, voire d'autres langues étrangères

Evolutions

Exploitation TransportExploitation Transport

Responsable d’exploitation en transport de marchandises (H/F)

Le-la responsable d'exploitation en transport de marchandises supervise les personnels de conduite et d'exploitation afin de coordonner l'ensemble des opérations de transport.

Direction Supply Chain & TransportDirection Supply Chain & Transport

Responsable d’agence de transport (H/F) de marchandises ou de voyageurs

Le-la responsable d'agence de transport dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises ou des personnes qui lui sont confiées.

  • Négociateur de prestations transport et logistique
  • Chef d'entreprise en transport

Autres métiers

Exploitation TransportExploitation Transport

Technicien-ne d’exploitation transport

Les technicien-ne-s d'exploitation sont les pilotes et maîtres-d'œuvre des opérations de transport.

Exploitation TransportExploitation Transport

Agent-e de transit

Pour expédier des marchandises à travers le monde et s'assurer qu'elles arrivent à bon port sans aucun souci, on les place sous le contrôle d'un-e agent-e de transit.

Exploitation TransportExploitation Transport

Agent-e maritime

L’agent-e maritime ne doit pas forcément avoir le pied marin mais le sens de l'organisation est indispensable pour assurer l'expédition et l'arrivage des marchandises.

Exploitation TransportExploitation Transport

Déclarant-e en douane

Dans le cadre de transports internationaux, le-la déclarant-e en douane veille à ce que toutes les procédures douanières soient respectées.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée