Le métier de chef de quai s’exerce essentiellement dans les entreprises de transport. Le métier varie selon le type de marchandises (mécanique, électroménager, alimentaires, pharmaceutiques...), le mode d'organisation (plateforme internationale, nationale, régionale...) et le degré d'informatisation et d'automatisation du site.
- Dans certaines entreprises de petite taille, le ou la cheffe de quai décharge, trie, et range toutes les marchandises réceptionnées. La partie administrative l’oblige à connaître tous les outils informatiques de gestion et de logistique.
- Dans une grosse structure, le rôle de chef de quai logistique est d’encadrer et diriger les équipes participant au bon acheminement de marchandises. C’est un métier de rapidité et de réactivité.
C’est un poste qui nécessite d’excellentes qualités relationnelles, car le chef de quai doit interagir avec de nombreux services internes à la société : les services administratifs, les ventes et les retours, les préparateurs et préparatrices de commandes, les caristes, les services production et les commerciaux. En externe, il ou elle est en relation avec les transporteurs, les clients de l’entreprise et les fournisseurs...). Ce métier peut nécessiter, selon les cas, des contacts avec la clientèle (travail en magasin).
Son activité comporte parfois la manipulation de charges ou de matières dangereuses, ou encore l'utilisation de matériel de manutention. Une ou un chef de quai peut travailler en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, casque...) peut être requis.