Le responsable de plateforme /entrepôt exerce au sein d'entreprises industrielles (matériaux de construction, fournitures industrielles, pièces automobiles, habillement, matériels d'équipement...), de transport, de structures de services logistiques, de l'armée, d'entreprises de la grande distribution (plateforme logistique, centrale d'achat, entrepôt...).
Le métier du responsable de plateforme peut varier selon la taille de la structure mais également selon le secteur d’activité (grande distribution, produits frais, industrie, logistique…), le mode d’organisation (plateformes régionales, nationales) et le degré d’automatisation des sites. Un responsable peut s’occuper de plusieurs entrepôts et assurer la performance des échanges d’informations et de données entre les différents sites.
En relation avec différents services ou interlocuteurs (siège logistique, service comptabilité, clients, transporteurs, fournisseurs...), le responsable de plateforme ou d'entrepôt travaille en contact permanent avec le responsable logistique, les chefs d'équipe, les gestionnaires de stocks, ses équipes et les transporteurs.
Ce travail peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes.