Découvrir les métiers

De l’opérateur au dirigeant, le Transport-Logistique offre une palette variée de métiers souvent mal connus aussi bien ouverts aux femmes qu’aux hommes. Trouvez le vôtre selon vos centres d’intérêts

ConduireConduire

Batelier - Marinier (H/F)

Au fil de l'eau, marchandises ou voyageurs à son bord, un batelier-marinier a plusieurs cordes à son arc puisque, en plus de la conduite, il réalise des tâches techniques, commerciales ou administratives. 

ConduireConduire

Conducteur/ Conductrice de transport routier de voyageurs

Sécurité, ponctualité et qualité de service sont les préoccupations premières du conducteur de voyageurs. Cet amoureux de la conduite n’assure pas seulement le transport : il accueille, informe et conseille les passagers. 

ConduireConduire

Ambulancier / Ambulancière

De la conduite aux gestes de premiers secours, le métier d'ambulancier nécessite sang-froid, psychologie et savoir-faire. Adeptes du train-train quotidien s'abstenir ! 

ConduireConduire

Auxiliaire ambulancier / Auxiliaire ambulancière

L’auxiliaire ambulancier assure sur prescription médicale le transport de patients dans un véhicule sanitaire léger (VSL), bien souvent de son domicile vers un centre hospitalier, clinique, centre de rééducation...  

ConduireConduire

Conducteur-livreur / Conductrice-livreuse

Au volant d’un véhicule léger de livraison, le conducteur-livreur passe une grande partie de la journée sur la route, le plus souvent en ville et dans un rayon de 100 km. 

ConduireConduire

Convoyeur / Convoyeuse de Fonds 

Armé et équipé, un convoyeur de fonds et valeurs (argent liquide, bijoux, métaux précieux…) n'a qu'un maître-mot : vigilance pour transporter les biens des clients. 

ConduireConduire

Coursier / Coursière Express

Avec son 2 roues ou en voiture, l’activité quotidienne du coursier est de transporter et livrer en un minimum de temps toute sorte de colis ou documents. 

ConduireConduire

Conducteur routier / conductrice routière de marchandises

Un conducteur routier fait bien plus que conduire. Responsable de son camion et de sa marchandise, il a pour mission de transporter et livrer les marchandises, en bon état et dans les délais. 

ConduireConduire

Déménageur conducteur / Déménageuse conductrice

Emballer, porter, charger/décharger avec soin et méthodes, et conduire le tout à bonne destination… c'est cela être déménageur-conducteur ! 

Besoin d'un conseil ?

Vous avez une question concernant les métiers, les filières de formation, les dispositifs ou les lieux d’information ?

Téléchargez l'application mobile Choisis ton Avenir

Simple, pratique, géolocalisée